La Kadett GTE de Rémi


Dessin de Jenfevre (co-auteur d'Albert linette et André Chappement)

 

Après une première restauration et une dizaine d'année de courses en rallye, côte et slalom en groupe F à son volant, la coque de ma première kadett GTE était bien fatiguée (car restaurée de manière, il faut le préciser, peu professionnelle).

ypres.jpg (168785 octets)L'achat de cette kadett à l'époque avait été motivé par cette superbe photo de la Kadett GT/E groupe 4 victorieuse au 24heures d'Ypres. 
Un véritable
coup de foudre !!!

Au moment de sa deuxième restauration, cette image ne m'ayant pas quitté, j'entrepris de restaurer ma kadett et d'en faire une réplique la plus proche possible de la Kadett Gr 4 EUROHÄNDLERTEAM (championnat du monde des rallyes 1975 à 1977) [voir historique] pour courir en rallyes historiques VHS (Véhicules Historiques Sportifs).

Depuis quelques années déjà j'avais entrepris de nombreuses recherches documentaires, dans les librairies de collectionneurs, sur internet, j'avais aussi racheté durant cette période de nombreuses pièces (pont autobloquant, moteur, injection, gros freins, jantes, arceau, sièges baquets d'époque, etc…).

En Janvier 1999 j'ai fait l'acquisition d'une nouvelle coque et ce fut le début d'une grande aventure qui allait durer 2 ans ½ ...

Cette coque, bien que saine, n'était pas en excellent état et une restauration sérieuse devait être envisagée.

coque.jpg (104760 octets)Tout d'abord, je suis passé par la case "sablage" compresseur de chantier, poussière partout, 150 kg de sable au fond de mon garage, je vous passe les détails et la tête de mes voisins ! Ceux-ci n'étaient d'ailleurs pas au bout de leur peines car, après un nettoyage minutieux, j'entrepris de découper toutes les zones douteuses et autre tôles rouillées afin de les remplacer par des pièces neuves. (Bas de caisse évidemment, arcs d'ailes arrières, passages de roues avant, plancher passager et conducteur, tôle frontale, torpédo, logement de batterie, bref ! que des classiques sur ce type de modèle, jusqu'au toit ! malheureusement je ne l'ai pas retrouvé en pièce d'origine et j'ai dû le récupérer en le découpant sur l'ancienne caisse!).

tole_frontale.jpg (108125 octets)Après réception des pièces neuves d'origine, d'Allemagne [http://www.kadett-c.de], (capot avant, ailes avant, torpedo, portes, tôle frontale), vint la phase d'ajustage, assemblage et soudure au MIG. Nous en avons profité pour renforcer l'ensemble de la caisse et quelques points sensibles comme les supports de longerons avants, les attaches de pont arrière et les cloches d'amortisseurs avants.

caisse_ailes.jpg (85600 octets)Ensuite l'ensemble de la caisse fut poncée soigneusement, traitée et préparée pour la peinture. Pendant cette phase, nous lui avons adjoint les extensions d'ailes groupe 4 en polyester et reconstruit les intérieurs de passages de roue arrière afin d'intégrer ces extensions.

Enfin vint le temps de la mise en peinture (juillet 2001 !!!)

Elle fut réalisée en 4 étapes:
Tout d'abord les intérieurs et le surfaçage extérieur,
puis les pièces amovibles (portes capots, ailes,…) puis l'extérieur complet jaune Opel d'origine (signal–gelb) et enfin la décoration noir brillant. Pour la petite histoire, la pose des filets et la protection lors de cette étape nous a pris une journée entière !

Ensuite vint la phase de remontage

et d'adaptation des nouvelles pièces, arceau, torche électrique, intérieurs, trains roulants, etc… etc… 

Pendant ce temps, nous avons adjoint à la décoration les autocollants d'origine recréés spécialement. (OPEL EURO HÄNDLERTEAM, Pirelli, Mobil SHC, Motorolla, sans oublier le grand sigle Opel qui trône au milieu du toit)

Le moteur 

moteur1.jpg (108105 octets) (8 soupapes, injection directe 4 papillons) a lui subit une révision et une mise à jour de son système d'injection Sodemo (seule entorse à l'esprit historique de cette voiture, mais pour une question de fiabilité et de longévité, il valait mieux tabler sur une solution plus moderne qu'une injection mécanique type Kugelfischer). il développe actuellement 200 CV à 6500 tours avec un couple maxi de 24mkg à 4200 tours.

 

freins.jpg (45823 octets) roue.jpg (92182 octets)La boite est une ZF 5 rapports courts , le pont est un 4,75 avec un gros autobloquant taré à 80%. Les freins avants sont ventilés (disques et étriers de Rekord 2.2) et disques simples à l'arrière. Les jantes sont des ATS d'époque en 8x13 et les pneus sont des Avons ACB 10 en 245/45/13 (seuls pneus homologués pour la route dans cette taille encore commercialisés !)

 

3-4avant.jpg (104462 octets)Et voilà le travail !

Le premier roulage de cette voiture a eu lieu au mois d'octobre 2001 sur le circuit de Dijon. 

 

Ainsi s'achève plus de 2 ans de restauration et s'ouvre une nouvelle période où cette voiture fréquente maintenant les routes des rallyes de l'époque.

 

Plus d'infos sur: